Archives du blog

lundi 15 février 2010

Finale du championnat de France à Serre Chevalier 07/02/2010


La dernière épreuve du championnat de France de course sur glace s’ est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Serre Chevalier dans les Hautes-alpes.
Comme à Chamrousse la course a eu lieu en nocturne et c ‘est donc samedi matin que tous les concurrents se sont retrouvés pour les habituels contrôles techniques.

Ambiance particulière pour cette finale puisque les trois titres de champion de France serait décernés à l’ issue de la soirée, les pilotes présents n’ ayant pu avoir un écart de point suffisant lors des trois épreuve précédentes. La règle est simple : donner son maximum, ne plus calculer et finir devant ses adversaires.

En Quad 4X2 Damien PICCA avait fort à faire puisqu ’ il avait un retard de 12 points sur le premier, malgré tous ses efforts et une attaque sur la piste de tous les instants il n’ a pu combler cet écart et finit donc vice-champion de France. Toujours régulier Eddy JOSE obtient la neuvième place au classement général.

En Quad 4X4 Dominique BETTON était dans le rôle du favori , malgré sa contre performance
d' Orciére Merlette(5 ème) , sa vitesse étant de l’ avis de tous supérieure à ses adversaires. Malheureusement il a suffit d’ un gros accrochage au départ, éliminant plusieurs concurrents, pour que le jury décide de ne pas prendre en compte le résultat et les points marqués lors de la finale. Les 3 premiers du classement, pourtant tous à égalité de point, se sont départagé suivant l’ ordre
d’ arrivée de l’ épreuve précédente, c’ est de cette manière que BETTON a perdu un titre de Champion de France qui lui était quasiment acquis puisqu' il se retouve finalement 3 ème au classement générale. Il se console malgré tout en remportant la catégorie promotion (quad 4X4 d' origine). Thierry Brosseau finit le championnat à la 7 ème place .

C’ est en moto que le titre a été le plus disputé, car jusque dans le dernier tour Beranger ODDOS
était Champion de France, il a suffit d’ un instant de déconcentration , d’ un freinage un peu trop tendre, d’ une courbe un peu élargie pour que tout s’ envole. Même si être vice-champion est honorable, passer si prés de l’ exploit laisse un goût amer . Lors de la finale Yann DHERBEY, Mickael JOUBERT et Jerome MALLEIN se classent respectivement 12 ème, 14 ème et 18 ème.

La saison de course sur glace vient de s’ achever et le bilan est inespéré pour le moto-club de St MARCELLIN : deux vice-champion de France. Bien sur quelques regrets subsistent quand on passe si près de la consécration pour certain , malgré cela ils ont su donner le meilleur d’ eux même, ils ont représenté le club et la ville de St MARCELLIN avec fierté et l’ expérience accumulée les rendra encore plus fort l’ année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Postez ici vos remarques ou commentaires